Europe

L'Europe-Jeunesse en Action


La FDMJC est Relais Européen, à ce titre elle est au service des jeunes, des associations, des collectivités pour permettre l’envoi ou l’accueil de jeunes dans le cadre du service volontaire européen.

Des projets collectifs sont accompagnés par la FDMJC dans le cadre de PEJA - Programme Europe jeunesse en action. Des jeunes sont accueillis ou partent en Service Volontaire Européen.

Ce programme d’éducation non formelle s’adresse à tous les 13 à 30 ans. Aucune condition de formation ou de qualification n’est requise. Le PEJA concerne 33 pays européens (pays "Programme"), plus de 20 pays "Partenaires Voisins" et des "Autres pays partenaires dans le reste du monde". Riche en possibilités (5 grandes actions), il favorise les rencontres de groupes, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans différents pays et aide les jeunes à réaliser leurs projets collectifs. Il apporte également un soutien aux projets favorisant la participation active des jeunes à la vie de leur communauté et le dialogue avec les décideurs et les organisations de jeunesse… Le PEJA prévoit également des actions de formation et de soutien à l’attention des animateurs et structures de jeunesse pour permettre la faisabilité et développer la qualité des projets
Pour atteindre ces objectifs, le PEJA propose 5 grandes actions opérationnelles : 
 

ACTION 1: JEUNESSE POUR L'EUROPE


ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN

 
Ce projet est soutenu par le programme européen Jeunesse en action et la Région Champagne Ardenne

ACTION 3: JEUNESSE DANS LE MONDE


ACTION 4: SOUTIEN AUX ACTEURS DE JEUNESSE


ACTION 5: COOPERATION POLITIQUE EUROPEENNE DANS LE DOMAINE DE LA JEUNESSE

 Dans chaque pays, il existe une structure nationale chargée de gérer et de développer au nom de la Commission européenne, les actions du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) et donc les crédits correspondants. En France, l’Agence française est implantée à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), établissement public administratif implanté à Marly-le-Roi, et est placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Toutes les informations sur ce programme sont sur le site www.jeunesseenaction.fr.

 

 

EventListQ Calendar module

<<  Fév 2012  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  8  910
13141516
26
272829    

Radio "Carrément Ados"

Espace Jeunes

Site créé par Dana Ilies dans le cadre d'un SVE