La MAIA qu'est-ce que c'est?
La Mission d’Accueil et d’Information des Associations (MAIA) vise à simplifier les relations entre les associations et les administrations. Elle permet aux associations d'accéder plus facilement à l'information qui les concerne.
C'est un dispositif d’Etat mis en place dans tous les départements en 2000, la MAIA est constituée d’un réseau d’acteurs publics et privés :
- Un correspondant associations est nommé dans chaque service déconcentré de l’Etat (DDTEFP, Services fiscaux, URSSAF…) ainsi que dans des collectivités territoriales.
- Des lieux ressources, structures qui accueillent gratuitement les porteurs de projets ou les associations pour les conseiller ou les orienter en fonctions de leurs besoins.
Les missions de la MAIA sont:
- Simplifier les relations entre l’Etat et les associations.
- Informer les associations autant que besoin.
- Consulter les associations pour la mise en œuvre des dispositions qui les concernent.
- Favoriser la communication entre les responsables et les collectivités territoriales.
Un programme départemental de formation
Chaque année un catalogue de temps d’information et de formations est édité.
Ces formations sont gratuites et ont pour vocation d’aider les bénévoles à acquérir de nouvelles connaissances et compétences qu’ils pourront mettre en œuvre dans le cadre de leur engagement bénévole.
Les formations sont déclinées en sept thèmes :
♦ Association employeur
♦ Management
♦ Informatique
♦ Gestion de l'association
♦ Gestion financière
♦ Communication
♦ Développement associatif
Une revue numérique
Comment s'inscrire ?
Ne pas oublier de préciser : vos nom et prénom et un numéro de téléphone où l’on peut vous contacter.
Pour les autres formations : contacter directement les associations (coordonnées sur le dépliant MAIA)